top of page

Alternatiba : en route pour le climat !

 

Bayonne, Bordeaux, Nancy, Paris et même Lorient… Des « villages des alternatives » essaiment un peu partout en France et en Europe. Alternatiba, le mouvement militant et festif n'en finit plus de prendre l'ampleur et entend peser au-delà de la COP21*.

 

 

Faire pression sur les décideurs et sensibiliser l'opinion publique à l'urgence écologiste, construire une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus juste et plus humaine via des alternatives nouvelles... c’est le concept d’Alternatiba, une dynamique basque qui s’internationalise. Le 6 octobre 2013, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives. Entre un café associatif et une banque sociale, en passant par une zone de gratuité, l’éco-habitat et les énergies renouvelables… Alternatiba entend offrir de la visibilité aux initiatives de citoyens convaincus « qu'il ne faut pas tout attendre d'un accord venu du sommet mais partir d'en bas, du local. Commencer, là où on vit, à

s'investir dans des initiatives concrètes ». À la fin de cette première journée, un appel a été lancé afin de créer 10, 100, 1000 Alternatiba, dans la perspective de la COP 21 qui doit se tenir à Paris fin 2015. Un appel entendu puisqu’une centaine de villages ont depuis vu le jour en France et en Europe... Et ça continue !

 

Climat : Alternatiba pousse à la roue
 

Histoire de donner encore plus d’ampleur au mouvement, une quinzaine de volontaires d’Alternatiba se sont lancés dans une grande boucle de 5 637 km à vélo. Ce road trip climatique a débuté à Bayonne le 5 juin et est arrivé à Paris le 26 septembre, au terme de 187 étapes, durant lesquelles cyclistes et soutiens locaux se sont retrouvés autour de conférences et de repas festifs. 20 000 personnes ont assisté à l’arrivée de cette « vélorution » sur la place de la République où se déroulait le village des alternatives. Débats, concerts, ateliers ludiques et animations artistiques... Le rendez-vous a attiré près de 60 000 visiteurs durant le week-end. Au même moment, à Lorient, c’est dans le parc du Bois du Château, qu’un irrésistible petit village des alternatives bretonnes s’était installé. Visites au jardin partagé, balade contée mais également des démonstrations de techniques et de matériaux étaient au programme. Les organisateurs ont estimé le nombre de visiteurs entre 800 et 1000 personnes.

La mobilisation continue

 

En tout, pas moins de 120 groupes locaux ont participé à l’organisation de ce type d’événements à travers toute la France, en attendant l’installation du «quartier génial » d’Alternatiba, fin novembre, où s’organiseront les mobilisations et les actions à mener pendant la COP21 notamment la coordination du grand village mondial des alternatives : un Alternatiba géant qui aura lieu les 5 et 6 décembre, en marge de la COP21, à Montreuil.

 

                                                                             

 

          L3 SES - octobre 2015

 

 

                * COP21 : sommet durant lequel les chefs d’État tenteront de prendre des engagements
avec pour objectif    de contenir le réchauffement climatique à 2 °C.

bottom of page