top of page

Du 30 novembre au 11 décembre prochain, la France accueillera et présidera la 21ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP 21, censée aboutir à un nouvel accord sur le climat, applicable à tous les pays.
De nombreuses actions sont menées en France depuis quelques mois, pour informer et sensibiliser le public à cette conférence. Nous avons choisi de vous en présenter trois, qui se passent ce week-end dans le pays de Lorient.

Alternatiba

 

Ce samedi, le 26 septembre, le collectif Alternatiba regroupant une trentaine d'associations locales organise un village solidaire dans le parc du bois du château dans la perspective de la conférence climat COP21.
 

Alternatiba rassemble des associations, proposant des alternatives concrètes aux changements climatiques et à la crise énergétique. Ce collectif européen, présent dans de nombreuses villes, a gagné en notoriété avec l'organisation d’un  tour de France à vélo dont l’arrivée, samedi, à Paris, sera l’occasion de nombreuses manifestations.

À Lorient, divers ateliers et stands seront proposés par les associations locales, de 10 à 18 heures, autour du développement durable (jeux, expositions, conférences, dégustation de produits bio, balades contées, animation autour de l'éco-construction et les matériaux biosourcés). Le soir, deux concerts seront seront à l'affiche. Le programme complet est disponible sur le site d'Alternatiba : https://alternatiba.eu/paysdelorient/.

Une journée d'échange dans une ambiance festive pour mieux appréhender les enjeux actuels, construire le monde de demain et sensibiliser à des comportements plus respectueux de l'environnement « L'objectif de la journée est d'interpeller les habitants du territoire, sans aucune vocation moralisatrice Â» explique Claire Herlic, coordonnatrice d'Alternatiba.

 

Tifenn, Orlane, Florène, Roxane, Franck, Alexandre et Freddy

 

Rendez-vous ce samedi au parc du bois du château pour visiter le village et participer aux ateliers. Pour toute la famille, à partir de 10h.

 

 

 

Ce dimanche 27 septembre, la douzième journée sans voiture se déroulera de part et d'autre des rives du Scorff et au skate-park de Lanester.

 

À l’origine de ce rendez-vous -qui s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne pour la mobilité-, la ville de Lanester. Cette année l’évènement prend de l’ampleur en intégrant les Rives du Scorff  côté Lorient, ce qui permettra de faire des boucles entre le pont St Christophe et le pont des Indes, en toute tranquilité. Bien plus qu’une journée sans voiture, il est question d’un moment de partage et de convivialité dans une ambiance festive. Outre les actions de sensibilisation visant à promouvoir les déplacements doux, la journée sera rythmée par de nombreuses animations et ateliers (échasses urbaines, bulles géantes de déambulations, crêpes, ...) et se finira en musique avec Naevia et Dj King ryzk !

Début des festivités à 9h, au skate-park pour une rando-cyclo de 20km à la découverte du patrimoine. Ateliers  et animations tout au long de la journée.

Mathieu, Sarah, Maddy, Louise et Thomas

 

Mathieu, Sarah, Maddy, Louise et Thomas

 

Début des festivités à 9h, au skate-park pour une rando-cyclo de 20km à la découverte du patrimoine. Ateliers  et animations tout au long de la journée.

 

Journée sans voiture

Les abeilles font leur miel

en ville... et on s'en régale !

Chaque année, depuis 2011, la ville de Lorient, organise une fête de l’abeille, mêlant gourmandise et pédagogie. L’occasion de découvrir le rôle crucial

que jouent ces petites bêtes dans l'équilibre des écosystèmes.
 

Les populations d'abeilles ont fortement décliné ces vingt dernières années. Pour contribuer à lutter contre ce phénomène, la ville de Lorient a décidé d’installer ses propres ruches, sur le toit de la mairie et au Parc Chevassu, refuges notamment pour l'espèce emblématique de la Bretagne, l'abeille noire, fortement menacée. Leur installation a été accompagnée d'une politique « zéro produits phytosanitaires » et par la plantation des fleurs mellifères (plantes dont les abeilles récoltent le nectar) dans les espaces verts de la ville. La fête de l’abeille, qui fêtera sa 4ème édition ce dimanche, est l’occasion d’inciter les particuliers à suivre l’exemple dans leurs propres jardins en leur permettant de découvrir tous les services rendus par les abeilles. Durant cette journée vous pourrez assister à des ateliers, des conférences, des démonstrations, et en profiter pour  déguster  le nouveau millésime du miel lorienatis dont 61 kilos ont été récoltés cette année !

 

Roxanne, Aldric, Marie, Camille et Vincent

 

Fête de l’abeille, dimanche 27 Septembre, au Parc Chevassu, de 14 à 18h. Vous pouvez aussi contribuer à la « journée sans voiture » en vous y rendant à pied, à vélo ou en bus.

bottom of page