top of page

De la COP 1 à la COP 21

Du 30 novembre au 11 décembre prochain, à Paris, se déroulera la 21e Conférence des parties sur le climat. Déjà la 21e. Petit retour sur les épisodes précédents...

En 1992, plus de 178 pays se rencontrent à Rio de Janeiro pour la conférence décennale de l’ONU sur l’environnement et le développement. Des avancées significatives y sont faites, comme la signature de la Déclaration de Rio sur l’environnement. À l’issue du sommet, une Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), est adoptée. Elle implique l’organisation régulière de rencontres sur le climat sous forme de « Cop » : Conférences des parties.

Des résultats divergents d'une COP à l'autre

La première COP se réunit à Berlin en mars 1995. Elle fixe pour chaque pays ou région des objectifs chiffrés en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de réductions correspondantes à atteindre.Le 11 décembre 1997, lors de la troisième Conférence des parties, est négocié le Protocole de Kyoto. Avec cet accord, les pays industrialisés (et seulement eux) se sont engagés à réduire leur émission de gaz à effet de serre de 5 %, entre 2008 et 2012. Cet accord est considéré comme un succès important. Une seconde période d’engagement à été décidé jusqu’en 2020 lors de la COP 18 à Doha (2012) Toutefois, aucun objectif chiffré concret n'a été fixé.

 

On retient également la COP 15, à Copenhague en 2009 où les États-Unis et la Chine se sont opposés aux différentes propositions. Étant les 2 grandes puissances mondiales, la COP 15 a été considérée comme un échec. Ce n’est que depuis la COP 20 que ces pays sont en voie d’acceptation des propositions. Reste encore à convaincre un certain nombre d’États (en voie de développement ou impliqués dans l’industrie pétrolière, par exemple).

La COP 21, un espoir pour la population mondiale

Il faut que la COP 21 soit suivie d’actions concrètes car le changement climatique est une réalité. Si on veut réduire ce changement il faut que des décisions politiques et contraignantes soient prises au niveau mondial. Les pays participants arriveront ils, enfin, à se mettre d’accord ?

Bouglouan Anne-Sophie & Jezequel Perrine

bottom of page