Bonn, dernier round de négociations avant la COP21
Vendredi 23 octobre à Bonn, en Allemagne, s’est achevée une semaine de discussions concernant le réchauffement climatique. Cette concertation a permis aux représentants de 195 pays d’aboutir à un texte de négociation définissant les accords à trancher lors de la COP21 qui se tiendra dans quelques semaines à Paris.
“Le texte n’est pas exactement ce que j’avais espéré pour le début de la conférence de Paris” . Pour la négociatrice française, Laurence Tubiana, cette semaine ne s’est pas avérée concluante. En effet, bien que certains points aient été clarifiés, d’autres sujets sensibles tels que la réduction des émissions de CO2, l’impact des énergies fossiles et le financement des pays du Sud par les pays du Nord n’ont pas été abordés.
Toulemont Roxane & Jule Mathieu
En outre le texte du projet d’accord, censé être simplifié en vue de la COP21, est passé d’une vingtaine à plus d’une cinquantaine de pages. Un échec si l’on considère que l’objectif était de produire un texte concis !
Mme Tubiana espère néanmoins que les 195 pays adopteront un esprit de compromis afin de déboucher efficacement sur un accord mondial lors de la 21ème Conférence des Partis.