La COP 21 vue par les étudiants de Sciences de Lorient
La Cop 21 tout le monde en parle mais en quoi ça nous concerne ? Nous sommes allées poser la question aux étudiants Lorientais.
Une enquête a été réalisée au sein de la faculté de Sciences de Lorient, auprès de 180 étudiants de Licence 1 jusqu’au Master 2. Il en est ressortit que 80% des étudiants savent ce qu’est la COP 21, 13% ne connaissent pas sa signification et les 7% restants n’en ont jamais entendu parler !
Lorsque l’on aborde la question du changement climatique, 90% d’entre eux se disent convaincus par son existence. Cela peut paraître prometteur mais ce chiffre implique qu’il reste tout de même 10% d’étudiants qui pensent que le changement climatique est une farce.
Concernant la COP 21 et l’aboutissement à des actions concrètes, la tendance s’inverse. En effet, 70% des sondés sont pessimistes vis-à-vis des actions futures alors que 30% sont convaincu de l’aboutissement positif de la COP 21.
À la question : « La COP 21 influencera-t-elle votre vie future ? », les avis divergent. Un grand nombre pense qu’il « manque une volonté politique forte » ; « Si les décisions sont intelligentes, prises dans l’intérêt général et non pour le nombril "des grands hommes", dans ce cas oui, il y aura une influence. Mais je doute qu'on soit dans ce cas précis» ; « Les Etats vont une nouvelle fois faire des promesses dans le vent qu'ils ne tiendront pas. ».
Autre problème souligné, le manque cruel d’information aux populations : « Les renseignements sur la COP21 ne sont pas assez médiatisés, donc je ne pense pas que cela va aboutir à des actions concrètes. », « Il faudrait peut-être expliquer plus concrètement à la population le problème de notre société envers l'environnement avant de leurs proposer des solutions. ».
Pour finir, l’inefficacité des précédentes réunions est un des derniers problèmes montrés du doigt : « Concernant les décisions prises lors de la COP je ne suis cela que d'un œil très lointain et finalement assez peu intéressé, pessimisme lié aux échecs successifs de ce genre de réunion oblige» ; « vu les résultats des dernières réunions, je reste dubitatif. ».
La COP 21, l’événement incontournable de l’année 2015 qui devrait permettre de réveiller les consciences, semble parler aux grands de ce monde plutôt qu’au grand public. Mis à part les initiés, le reste de la population semble peu convaincu voire peu intéressé par le sujet alors que l’avenir de notre planète dépend en partie des décisions prises lors de ces évènements. Les changements ne s’effectueront qu’avec une communication qui ouvrira sur une réelle prise de conscience du grand public et permettra d’intéresser chacun d’entre nous au sort de notre planète.
Pedrono Maddy & Clement Sarah