
En savoir plus sur les auteurs
Margot Dubois
Titulaire d'un DUT en gestion d'entreprise, j'ai décidé de me réorienter en écologie pour concrétiser une passion que j'ai depuis le lycée. Dans la futur, je voudrais travailler dans l'urbanisme et plus particulièrement dans la politique de la ville.
Margaux Kerlo
Après un bac STAV, intéressée par l’environnement, la biodiversité et le développement durable, j’ai opté pour une licence SES, sciences appliquées écologie et société. La formation pluridisciplinaire étant vraiment un bon compris après mon bac. Après la licence, je souhaite m’orienter vers un master dans l’attente de mûrir mon projet professionnel
Océane Legendre
Après avoir obtenu un bac S, j’ai décidé de poursuivre mes études à la fac. J’ai choisi d’intégrer la licence Sciences appliquées Ecologie & Société pour son aspect pluridisciplinaire et pour l’approche environnementale. Je souhaite ensuite intégrer un master en double diplôme (France-Canada) dans le domaine de l’ingénierie et du management du développement durable. Plus tard, j’aimerais me diriger vers l’écologie industrielle et les éco-matériaux.
Le développement durable est un véritable enjeu. C’est à nous étudiants d’en faire prendre conscience à la population.
Clémence Dournon
J’ai choisi la licence Sciences Appliquées, Ecologie et Société car elle est pluridisciplinaire. Je me suis dirigée vers un bac ES tout en ayant des regrets pour le manque de matières scientifiques. Cette licence m’a donc permis de les retrouver et d’étudier le développement durable avec une vision différente. Nous apprenons les différents liens et flux qui existent entre les trois piliers du développement durable. Je pense que ceci est indispensable pour la planète, tout le monde devra travailler ensemble.
Morgane Kerdraon
Titulaire d'un DUT logistique industrielle par apprentissage, et après plusieurs expériences professionnelles, elle a choisi de reprendre ses études en licence SES afin de se reconvertir dans la branche nouvelles énergies et éco-materiaux.
Magali Petit
Je suis titulaire d'un bac S et attirée depuis toujours par la biologie. Je suis impliquée depuis longtemps dans le tissu associatif Lorientais et plus particulièrement dans l’animation. J’ai décidé de faire une licence SES pour approfondir mes connaissances générales en termes de développement durable et plus particulièrement en éco-matériaux.
Stevan Vellet
J’ai effectué un bac scientifique au lycée Saint Paul de Vannes. J’ai choisi la formation sciences appliquées, écologie et société pour son enseignement général et pluridisciplinaire sur le développement durable. Je compte m’orienter vers un master en Energétique. Mes différentes formations me donneront les capacités de pouvoir travailler dans le domaine des énergies renouvelables tout en apportant une approche sociale et économique.
Jean-Baptiste Filleul
J’ai choisi la licence « sciences appliquées écologie et société » suite à une erreur d’orientation, j’ai pensé à cette licence car moins technique que mon ancienne orientation et dans un secteur en plein développement et très intéressant. Le coté pluridisciplinaire et allant des sciences aux droits tout en passant par l’aménagement du territoire m’a aussi conquis.
Paul Merbeth
Avant d'arriver en L3 SES, j'étais en école d'ingénieur, mais je me suis rendu compte que cela n'était pas pour moi : on y prônait la recherche de « l'ascension sociale » et le conformisme. Malgré ça j'y ai découvert mon futur centre d’intérêt : le développement durable et l'importance d'améliorer les conditions de vie des futures générations.
J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ayant fait de la conception mécanique en école d'ingénieur, je me suis plus particulièrement intéressé à l'écoconception : comment réduire les impacts environnementaux des produits que nous fabriquons ? Dans cette optique, j'aimerais intégrer le master Ingénierie du développement durable à Troyes, et partir un an au Canada pour y découvrir de nouvelles cultures et façons de penser.
Camille Sosson
Avant cette licence, j’ai fait un BTS aménagements paysagers qui m’a donné une connaissance terrain et concrète. J’ai intégré cette licence pour reprendre une formation plus théorique et continuer en master. Je ne sais pas encore quel métier je souhaite faire, je pense que tous les métiers ne sont pas encore créés dans le domaine de l’environnement.
Axel Neuvéglise
Je suis né le 26 Mai 1994 à Saint-Nazaire, dans une famille aisée. Pourtant, d’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été décalé par rapport à mon mode de vie : insatisfait, ou incomplet pour être plus exact. Je suis un rêveur, idéaliste et parfois même borné, également motivé et engagé. Il faut des rêveurs dans un monde qui ne tourne plus rond, pour faire rêver les autres !
Après une première année de classe préparatoire, j'ai découvert la licence SES lors de sa création, et j'ai été tout de suite saisi par son aspect pluridisciplinaire et axé sur le développement durable. Je me suis particulièrement intéressé à la filière de l'habitat durable et des écomatériaux.
Riches en matière de développement personnel, ces trois années m'ont permis de me découvrir et de m'impliquer dans des projets citoyens et engagés sur le territoire de Lorient Par exemple dans des repas participatifs ou un potager communautaire universitaire : Maligorn.
Il est important de porter ce monde sur des valeurs plus justes, valeurs qui prônent la décroissance, le respect de la nature et de toute forme de vie, l’entraide citoyenne, mais sans omettre le développement personnel, qui est aussi une partie de l’homme.
Loic Le Montagner
J’ai commencé par une première année de DUT Science et génie des matériaux à St-Brieuc. Ayant suivi avec intérêt l’émergence de la sensibilité environnementale dans le monde professionnel, je me suis ensuite orienté en science appliqué écologie et société...
Après la licence, je souhaite m’orienter vers un master.
Arthur Delfosse
Elève en 3ème année de licence Science Appliquées, Ecologie et Société. J'ai fait un BAC S avec pour idée de départ l'envie de faire de l'architecture mais au vu de l'actualité environnementale, sociale et économique ; j'ai changé d'orientation pour me diriger vers cette licence. J'ai choisi l'option éco-matériaux et éco-habitats, l'habitat durable étant véritablement l'orientation que je voudrais prendre.
Alexis Bérou
Elève en 3ème année de licence sciences appliquées, écologie et société. J'ai fait un BAC S, avec pour idée de départ l'envie de faire des études en biologie, mais la première année ne s'est pas très bien passée, j'ai changé d'orientation pour me diriger vers cette licence. J'ai choisi l'option aménagement du territoire, l'urbanisme et l'aménagement étant véritablement l'orientation que je voudrais prendre.
Juan Marin
Suite à mon BAC économique en Colombie, j’ai décidé de m’orienter vers une formation traitant les problématiques et les enjeux du développement durable. Malgré cela, aucune licence proposée en Colombie ne me convenait. J’ai donc décidé de la chercher en France. Parmi les formations qui m’intéressaient le plus, la Licence SES m’attirait d’avantage en raison de son caractère pluridisciplinaire.
Actuellement, dans le parcours « aménagement du territoire », je compte pouvoir poursuivre mes études par un master dans le domaine du développement durable et l’aménagement.
Sébastien maligne
J’ai effectué un BTS technico-commercial où j’ai étudié de près l’impact de la production et de la consommation sur l’économie, le social, et l’environnement. Cette formation a changé ma vision des choses concernant notre impact et la pression que l’on exerce sur notre environnement.Elle m’a convaincu que le système intensif actuellement mis en place n’est pas la solution pour répondre à nos besoins futurs. Par la suite j’ai travaillé un an dans une exploitation en élevage caprin prônant un développement durable et soutenable ce qui m’a conforté dans mes choix et mes convictions. C’est par la suite que j’ai décidé de m’inscrire dans cette licence pour améliorer et compléter mes connaissances sur le thème du développement durable afin de trouver des alternatives pour répondre aux différents enjeux environnementaux et sociaux à venir.