La Pop-Up House ou la maison écolo
qui se
construit
en 4 jours !
Corentin Thercelin, créateur de Multipod Studio, une société de design et d’agencement, a eu l’idée d’associer le bois et le polystyrène dans un système constructif à faible coût et à haute performance thermique. Basé à Marseille, il vient de concevoir une maison qui se monte en 4 jours, la Pop-Up House.
La maison, passive (besoin en chauffage inférieure à 15 kWh/m² par an), démontable, se met en œuvre très rapidement (4 jours), sans outillages spécifiques, à un prix défiant toute concurrence (200€/m² contre 2000€/m² pour une maison passive dite « classique »), les matériaux utilisés sont recyclables...
Le concept ne semble comporter que des avantages !
Cependant, les choses ne sont pas aussi simples que cette vidéo laisse à penser . Elle n’explique pas comment est mise en place la plomberie. Pas plus que l’électricité. La maison ne comporte pas de fondations. Et beaucoup d’autres questions restent sans réponse : à quelles conditions climatiques la maison peut-elle résister ? Comment empêcher les remontées capillaires d’humidité du sol avec un tel bardage en bois ? Qu’en est-il de l’isolation acoustique ?
En plus de ces interrogations, de nombreux points restent à éclaircir : par exemple, la société annonce un bâtiment sans ponts thermiques. Or, au vu de la conception, ils semblent inévitables à chaque jonction entre les blocs d’isolants. Il est donc difficile de concevoir que la maison ait un besoin en chauffage aussi bas. La maison est également annoncée démontable et remontable à volonté. Et là, surprise, la vidéo montrant cela n’est qu’un rembobinage de celle du montage… Enfin, le concept se veut écologique, or le matériau mis en avant par la société est le polystyrène expansé dont l’impact environnemental est conséquent. La société propose cependant différents matériaux d’isolation, mais ceci augmente significativement le coût de la construction.
En bref, on peut dire ça reste une belle idée, pas une solution miracle mais une bonne alternative qui se doit d’être creusée. En l’état, c’est un petit peu la maison des trois petits cochons. Mais développée, l’idée pourrait avoir de belles années devant elle.
Paul Merbeth et Loic Le Montagner
Le 12 novembre 2014
Croquis d'une pop-up housre / Capture d'écran du site popup-house.com