top of page

Déplacement citadin alternatif : le Shweeb !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez­‐vous déjà rêvé de monter sur le vélo d’E.T? Bientôt cela sera possible! Dans la ville de Roturia en Nouvelle Zélande, ce   vélo hors du commun existe déjà. Ce nouveau moyen de déplacement innovant et écologique, baptisé “Shweeb”, a vu le jour dans un parc de loisirs : Adventure Parc.    

Non, nous ne vous promettons pas un transport révolutionnaire, simplement une nouvelle manière de se déplacer, amusante et ludique. Adieu les heures perdues dans les embouteillages et les nuisances liées  aux klaxons incessants des énervés du volant. Dorénavant, place au Shweeb    !    

 Installé dans une nacelle, suspendue à un monorail, en position semi-­allongée, le passager effectue les mêmes mouvement que sur un vélo traditionnel. Pour diminuer la résistance et augmenter la vitesse, le choix d'un rail suspendu était la solution, de plus une forme aérodynamique permet de lutter contre le fléau du cycliste : le vent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré un principe novateur, le Shweeb n'a pas été  doté d'un design  de  toute  splendeur : sa form de capsule, suspendue et transparente, laisse peu de place à la discrétion. Écologique, rapide, occupant peu d'espace au sol, favorisant la pratique du sport, sécurisé et économique, le Shweeb semble représenter le transport du futur, cependant, des inconvénients sont vite identifiés. Tout d’abord l'accès restrictif en effet, il s’agit d’un mode de déplacement très confiné qui laissera peu de place aux claustrophobes et aux personnes à forte corpulence. La hauteur elle, rebutera les personnes ayant le vertige. Le nécessaire effort physique ensuite, qui limitera l’accès aux plus jeunes et aux plus âgés ainsi que les individus à mobilités réduites. Autre inconvénient l’impact paysager. Voir des rails suspendus envahir les villes ne sera pas des plus esthétiques, à moins de développer un nouveau design. Ce dernier problème risque d’être l’élément majeur du non développement de ce moyen de transport au concept original. Une réflexion sur les matériaux doit aussi être engagée pour entrer dans une dynamique de développement durable.    

Pour conclure, le Shweeb est une innovation originale et environnementalement intéressante. Cependant du fait de sa trop grande restriction son développement au niveau des villes de grande taille semble compromis. Une application à des niveaux inférieurs paraît tout de même envisageable; tel des campus universitaire, son coût d’implantation n’étant pas encore révélé on ne peut qu'émettre des hypothèses sur ce sujet. Google en tous cas n’a pas  hésité à investir…    

 

Le 18 novembre 2014

Alexis Bérou et Arthur Delfosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: screen capture from schweeb.com

Source : Screen capture from obviousmag.com

bottom of page